Castel de Challiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Challiers

Demeure et terres de Fabien, Noeline, Jonas, Albine et Emery de la Fléchère Marigny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Consécration de la chapelle

Aller en bas 
+2
Albine
Fanchon
6 participants
AuteurMessage
Ivrel
Invité




Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyDim 2 Jan - 13:42

L'évêque de Clermont se rendit en ce lieu à la demande des propriétaires du chateau afin de consacrer leur chapelle nobiliaire.
Elle se dirigea rapidement vers l'édifice et commença les préparatifs pour la cérémonie.

Elle attendit quand même que les époux de la Fléchère arrivent pour y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchon
Domestique
Fanchon


Messages : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyDim 2 Jan - 16:57

Fanchon trainait dehors, elle avait le nez planté dans le joli sapin que le Vicomte avait fait dresser au milieu de la cour et se gelait les pieds dans ses chausses élimées. Pourtant le matin encore, elle les avait bourrées de bonne paille fraiche mais le vent et la neige avaient eut raison de ses précautions et c'est transie qu'elle commençait à retourner vers les cuisines où Leontine devait l'attendre pour préparer le souper.

Le matin même la jeune fille écervelée avait oublié son panier rempli de bois, c'était la raison pour laquelle elle avait du ressortir par un tel froid et aller le récupérer dans la remise de l'autre coté des dépendances. Soudainement, un attelage entra sans s'arrêter devant le poste de garde et fila droit vers la Chapelle.
Une femme en sortit et poussa la porte, prenant ses aises avec le lieu.

Détalant vers la demeure, Fanchon s'époumona.

Leontiiiiiine !!! Leontiiiiine !!! Y'a quelqu'un qui est dans la Chapelle !!! Faut prévenir les maitres !!!

Rouge et essoufflée, elle entra dans la cuisine percutant au passage son frère Dragonet l'écuyer de Fabien qui ressortait après avoir chapardé un des pains fraichement cuits que la bonne avait laissé refroidir sur une planche près de la croisée.
Elle tira sur ses jupes, réajusta son corsage qu'elle aimait ouvrir plus que les convenances l'autorisaient et parti en vitesse dans les couloirs, cherchant Noeline ou Fabien pour les prévenir de l'intrusion.


Dernière édition par Fanchon le Ven 14 Jan - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Petite Dame
Albine


Messages : 1314
Date d'inscription : 27/04/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyDim 2 Jan - 20:09

Leontiiiiiine !!! Leontiiiiine !!! Y'a quelqu'un qui est dans la Chapelle !!! Faut prévenir les maitres !!!

Albine sursaute et regarde Fanchon avec des yeux ronds.

Calmes toi voyons ! Vas trouver mes parents sans leur perforer les oreilles, je vais de ce pas à la chapelle !

Elle sort du château en secouant la tête. Ca va pas de faire peur comme ça tsssssssssssss !

Elle se dirige vers la chapelle d'un pas alerte, puis se demandant si c'était Ivrel qui était là, elle se met à courir.

En arrivant, elle marque un arrêt, se recoiffe et entre.

En voyant Ivrel icelieu un large sourire lui découpe le visage, et elle se précipite vers elle


Vostre Éminence, quelle joie de vous voir ! Faisant fi des convenances, elle ne peut s'empêcher de la serrer dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Maitresse des lieux
Noeline


Messages : 1771
Date d'inscription : 17/11/2008

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyDim 2 Jan - 20:24

C'est une Fanchon toute effarouchée qui avait déboulé dans le petit salon où se trouvait Noeline avec une partie de la famille.
Tout ce que la maitresse des lieux avait compris c'est qu'une personne, en l'occurrence une femme, était dans la chapelle familiale.
Il ne lui fallu pas longtemps pour comprendre qu'il devait s'agir de Son Eminence Ivrel, venue à la demande des de la Fléchère Marigny pour la consécration de la chapelle du domaine.

Sourire aux lèvres, Noeline attrapa une pelisse au passage sortit.
Albine était déjà là bas, sa mère se demandait toujours comment sa fille faisait pour toujours être au courant de tout avant tout le monde.

Le bonjour Votre Éminence, mais vous auriez du passer au château, un petit vin aux épices par ce temps aurait été salutaire, vous devez être glacée !!
Quoiqu'il en soit, merci d'être venue, nous vous en sommes gré.
Je vais faire préparer une collation et un vin chaud
.


Avisant Dragonet dans la cour, Noeline lui ordonna d'aller quérir Leontine.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Maitre des lieux
Fabien74


Messages : 1332
Date d'inscription : 17/11/2008

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyVen 7 Jan - 12:12

Lors qu'il vaquait à quelque occupation, l'on avertit le vicomte que l'Evêque de Clermont ivrel se trouvait devant la chapelle Saint-Austremoine, pour la consécration de cette dernière. Il s'empressa donc de rejoindre le lieu indiqué, et non sans un regard amoureux à son épouse, il accueillit comme il se devait leur amie:

Ivrel! C'est un véritable plaisir que de t'accueillir à Challiers!
J'espère que le voyage en charriote n'a point été trop pénible!


Il sourit, puis:

Souhaites-tu prendre quelque sustentement avant de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Vassal
Mariechen74


Messages : 479
Date d'inscription : 03/05/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyMar 11 Jan - 22:36

Alertée comme tout le monde par les cris de Fanchon, Mariechen avait suivi le mouvement et était descendue dans les jardins, rejoignant le petit groupe formé près de la chapelle. Elle sourit en constatant que Monseigneur Ivrel était arrivée pour procéder à la sacralisation de la chapelle.

Bonjour votre Eminence,
Je suis moi aussi ravie de votre visite !
Je vous avoue qu'Emery, Albine et moi-même sommes très impatients que cette chapelle reçoive votre bénédiction, afin que nous puissions enfin procéder à la cérémonie de notre baptême !

En plus, je crois que j'arrive à point : n'ai-je pas entendu prononcer le mot "collation" ?!
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Petite Dame
Albine


Messages : 1314
Date d'inscription : 27/04/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyJeu 13 Jan - 20:15

Oups il est temps de lâcher Ivrel, tout le monde arrive dans la chapelle. Etre vue en faisant un câlin... hum.

Bref, elle laisse tout le monde saluer Ivrel, et rit aux dires de Marie, mais c'est vrai que c'est long tout de même !

Elle passe la tête pour voir si la collation arrive ou non. Bon il faut être polie tout de même, elle revient sur ses pas.


Avez vous besoin de quelque chose pour sacraliser la chapelle ? Vous avez besoin d'aide ? Puis je vous assister ?
Revenir en haut Aller en bas
Leontine
Domestique
Leontine


Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyVen 14 Jan - 13:49

C'est quelque peu agacée comme toujours que Leontine arriva les bras chargés d'un énorme plateau en argent recouvert de bonne chaire et de quelques pichets de vin.
C'est que le Vicomte ne lâchait pas souvent ses bouteilles, l'évènement devait être d'importance.
Pour sûr, une bonne partie de la famille était là et l'Éminence aussi qui lorgnait déjà sur les pichets, la Leontine ne dit rien mais balança un regard noir à l'assemblée, tous pareils .... !

Le garnement de service, Dragonet était venu la quérir en courant, sans prendre la précaution de dire bonjour comme à son habitude, elle devait servir une collation avait dit la Vicomtesse ! Boudiou et le Gaspard qui se cachait alors qu'il aurait du lui même aller chercher le vin dans la cave. Ce bon à rien devait surement roupiller dans un coin encore une fois, quelle misère que d'être unie pour la vie à ce gueux stupide et aviné, fallait il qu'à ses 20 ans, elle ait été désespérée de trouver un mari pour accepter qu'il entre dans sa couche et la compromette forçant ainsi le mariage, c'était bien la seule fois d'ailleurs qu'il avait fait quelque chose ce salopiaud ....

Eh oui c'est avec de telles pensées que Leontine entra dans la chapelle, heureuse de poser son plateau bien trop lourd pour ses bras décharnés et fatigués. Un regard vers Noeline elle marmonna :

Madame est servie ! si on a pu b'soin moué, je m'en retourne à mes cuisines !
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Invité




Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyMer 19 Jan - 20:41

Tout le monde étant arrivé, l'évêque commença la cérémonie.

Nous sommes réunis ici ce soir pour consacrer ce lieu. mais quelle est la signification de ce mot "consacrer" : dédier à Dieu, lui offrir cet endroit pour nos prières. en même temps cette chapelle sera aussi dédiée à un Saint, et c'est sous son patronage que nous nous rapprocherons du divin.

Ivrel se tourna alors vers l'autel et prit un cierge qu'elle alluma.

Que ce lieu soit emplit de lumière, et que cette lumière sacrée nous guide sur le chemin de la vie dans la voie difficile de la vertu.

Elle le déposa alors sur le grand chandelier à côté de l'autel.

Consécration de la chapelle Cm2ciergecw3

Elle fit alors le tour du lieu en le bénissant avec son goupillon et en récitant les paoles sacrées reprises par les fidèles assemblés en ce lieu.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Ayant béni ce lieu par le feu et l'eau, elle prit alors une boite richement ouvragée quelle avait posée en entrant sur l'autel.
Cette boite contenait de la terre.

Se rendant au quatre coins de la chapelle, elle deposa un peu de la terre issue de la basilique Saint Titus de Rome. Symbolisant par ceci le 3ème élément.

Elle alla ensuite allumer l'encensoir, et le laissa diffuser sa fumée odirifère dans le lieu. On voyait la fumée de l'encens qui voltigeait dans la légère brise, symbolisant l'impalpabilité de l'air, le 4ème élèment.


Présentant aux fidèles assemblés le Livre des Vertus.

L'éther est le cinquième élèment qui represente la sphere céleste, le lien qui nous uni au tres Haut, symbolisé par cet ouvrage qui contient l'enseignement de nos 2 prophètes : Aristote et Christos.

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Ivrel, Cardinal de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Evêque de Clermont et Dame de Tournoël, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Cet endroit est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Deo gracias
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Vassal
Mariechen74


Messages : 479
Date d'inscription : 03/05/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyMer 19 Jan - 23:02

Pendant que la petite troupe se régalait de la collation apportée par Léontine, l'évêque n'avait pas perdu de temps et avait préparé tous les objets nécessaires à la cérémonie. Toute la famille de la Fléchère se réunit donc dans la chapelle pour assister à la sacralisation - tant attendue ! - de ce lieu.

A la fois recueillie et curieuse, Mariechen observait avec attention les gestes d'Ivrel : c'était un privilège que de pouvoir assister à une telle cérémonie, et elle comptait bien ne pas en perdre une miette. Elle écouta intéressée les explications sur les 5 éléments utilisés pour bénir le lieu, et récita le Credo en cœur avec l'assemblée. La solennelle prise de parole finale l'impressionna fortement, et elle réalisa à quel point cette consécration revêtait un caractère important.

Déjà, la cérémonie prenait fin, mais une question soulevée par les paroles d'Ivrel fit germe dans son esprit. Elle avait été attentive et ne pensait pas avoir manqué l'information, aussi posa-t-elle sa question à voix haute :

Quel est le saint auquel cette chapelle est vouée ?
Revenir en haut Aller en bas
Noeline
Maitresse des lieux
Noeline


Messages : 1771
Date d'inscription : 17/11/2008

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptyVen 21 Jan - 9:44

La consécration terminée, Noeline s'approcha afin de remercier son Eminence.

Monseigneur je vous remercie du fond du coeur d'avoir pris la peine de venir jusqu'ici et de consacrer cette chapelle.
Les enfants et leur nourrice vont maintenant pouvoir recevoir le baptême et rejoindre la grande famille d'Aristote.
Venez vous restaurer je vous en prie.

En se tournant vers les victuailles, Noeline se trouva nez à nez avec Marie.

Quel est le saint auquel cette chapelle est vouée ?

Et bien Marie vois tu les choses sont parfois troublantes. Il se trouve que cette chapelle est vouée à Saint Austremoine et par un heureux hasard c'est aussi le Saint Patron d'Yssoire, fief dont je viens d'être récompensée pour mon mandat. N'est ce pas amusant ?

Sourire figé de la nourrice.
La Vicomtesse pour le coup eut tout de même l'impression que ça n'amusait qu'elle même mais peu lui importait, les choses avançaient un peu et c'était tout ce qui comptait.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Maitre des lieux
Fabien74


Messages : 1332
Date d'inscription : 17/11/2008

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle EmptySam 22 Jan - 14:25

La chapelle était enfin consacrée! Et quel périple!
Ne sentant plus sa joie, le vicomte se dirigea à son tour vers Ivrel, et la remercia chaleureusement.


Merci beaucoup Ivrel, je sais que ton temps est compté et bien précieux, voilà pourquoi nous apprécions à sa juste valeur cette consécration. J'ai beaucoup appris de cette cérémonie, c'est toujours émouvant de voir célébrée l'amitié aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effraction à la Chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Challiers :: Les Extérieurs :: Chapelle Saint-Austremoine-
Sauter vers: