Castel de Challiers

Demeure et terres de Fabien, Noeline, Jonas, Albine et Emery de la Fléchère Marigny
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide pour être Duc/Duchesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noeline
Maitresse des lieux
avatar

Messages : 1771
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Guide pour être Duc/Duchesse   Lun 10 Jan - 7:29

Citation :
2. Le Duc

A. Les rôles du Duc

Tout d'abord, comme vous le savez, le Duc ou le Comte est le dirigeant du duché ou du comté. Il a une autorité quasiment totale car bien qu'il délègue une partie de ces rôles aux conseillers ducaux, il peut les nommer et les révoquer de leur poste si il le souhaite.
Cependant, pour contre-balancer ce pouvoir, tous les duchés ont mis en place en système de vote à la majorité au conseil ducal. Ainsi, tous les projets sont soumis à ce vote et doivent obtenir la majorité pour être mis en application, il arrive parfois que le Duc ait un droit de véto ou un moyen d'imposer sa décision seul.

Arrow Il arbitre les débats du conseil : c'est au duc que revient la charge d'arbitrer les débats au conseil, de les orienter. Il choisit avec les conseillers les sujets qu'il souhaite aborder et il clôture les débats. Parfois, il délègue cette tâche au Porte-Parole.
Arrow Il est le plus haut responsable juridique : bien que ce soit le juge qui rend les verdicts, dans beaucoup de duchés, il n'est officiellement que le représentant de la justice ducale mais dans la pratique, c'est le juge qui a tous les pouvoirs juridiques. Cependant, dans certains duchés comme la Lorraine, il existe une "Justice du Duc" qui permet au duc de rendre la justice seul sur une affaire de haute trahison par exemple, il est alors aidé par plusieurs personnes désignées soit par lui, soit par une assemblée (ex : l'Assemblée des nobles en Lorraine).
Arrow Il gère les problèmes : il faut savoir que tous les problèmes convergent vers le Duc et que tous les dossiers épineux se retrouvent à un moment ou à un autre sur son bureau, il faut pas mal de ressource et une bonne dose d'optimisme !
Arrow Le Duc est souvent amené à parler en public et à tenir des discours sur la gargote, il lui faut manier le verbe avec talent et être un bon orateur pour s'attirer les bonnes grâces non seulement du peuple mais aussi de la noblesse et des notables. Le Duc doit pouvoir s'adresser à toutes les catégories sociales.

Arrow Il participe, selon les duchés, à des organisations nationales : le Duc siège parfois a des organisations de duchés, par exemple, tous les Ducs en exercice de l'Empire siège au Haut Commandement Impérial ou a des groupes commerciaux,... Il est très important pour un Duc de se tenir informé de ce qu'il se passe à l'étranger et à avoir de nombreux contacts un peu partout.

A l'instar du maire, on peut diviser son action en différentes parties qu'il délègue à des conseillers ducaux. Anis, il agit au niveau économique, de la communication, de la sécurité et de la justice. Ces différents points seront abordés successivement plus en détail lorsque nous étudierons les rôles des principaux conseillers ducaux.
Le rôle du Duc reste difficile à établir car il ne gère pas grand chose directement mais sa fonction est au contraire de tout contrôler.

Citation :
B. L'interface IG du Duc

Comme pour la plupart des élus, le Duc dispose d'un bureau [IG] au château. Celui-ci est accessible uniquement par le Duc et depuis la sénéchaussée. Je vais vous décrire ici ce qu'il peut faire depuis son bureau.

Spoiler:
 

1) Nommer

Spoiler:
 

Comme le nom l'indique, cette partie sert à nommer un conseiller ducal à une fonction, cela peut être fait à tout moment du mandat pour autant qu'un poste soit libre.

2) Révoquer

Spoiler:
 

De la même façon, la fonction Révoquer vous permet de révoquer un conseiller : deux fois dans une journée.. Si vous révoquez un conseiller de sa fonction, n'oubliez pas de nommer un autre conseiller au poste laissé vacant.
remarque : vous ne pouvez évidemment nommer à un poste (juge par exemple) qu'un membre actuel du conseil ducal. Il est impossible au Duc de "mettre à la porte" un conseiller, il peut lui retirer sa fonction mais celui-ci restera conseiller ducal à part entière. Le seul moyen pour qu'un conseiller s'en aille, c'est qu'il démissionne, il est alors remplacé par le suivant sur sa liste aux élections ducales.

3) Modifier les options du Comté

Spoiler:
 

C'est là que le Duc définit les montant qu'il alloue aux forces armées du duché et peut forcer l'entretien des mines et des carrières. Cependant, en règle général, c'est le Conseiller Aux Mines (CAM) seul qui gère les mines.

4) Nommer un nouveau recteur

Spoiler:
 

Ici, le Duc peut nommer et révoquer le recteur (le recteur est celui qui s'occupe de l'université du duché).

5) Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires

Spoiler:
 

Les hauts fonctionnaires désirant travailler pour le duché postulent et c'est dans ce bureau que le Duc accepte ou refuse de les embaucher. De la même manières que pour les mairies, les fonctionnaires apportent au duché toute une série de points.

6) Gérer les repas du château

Spoiler:
 

Il vous faut aussi gérer les repas du château tous les jours ! Vous ne possédez pas l’état des stocks, il est donc impératif de voir avec le Commissaire au Commerce quelle denrée utiliser pour ces frais de bouche. Il s’agit de gaspillage car les conseillers comtaux ne reçoivent pas ces repas dans leur inventaire.

Enfin, un des rôles du Duc, est de veiller au bon maintien du prestige dans le duché.

Spoiler:
 

Quand vous allez dans la gestion des dépenses, vous pouvez alors choisir quelle quantité de denrée et/ou quelle somme en écu vous désirez verser pour les festivités qui ont lieu tous les 10 jours.

Spoiler:
 

(HRP : screens réalisés par LJD Lanfeust86)

Citation :
C. Le Prestige

1) Généralités :

Le prestige est évalué sous forme d'étoiles pour chaque comté ou duché. Ce nombre d'étoiles possède une base à laquelle on ajoute ou on soustrait des coefficients ou taux qui dépendent des fêtes, des sondages, de la noblesse (IG) et des bonus/malus.

Citation :
***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible

**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.

*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.

** : Comté valeureux (mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.

* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali de proposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu de petit combustible pour le chauffage.
2) Fêtes :

Les fêtes ont lieues tous les 10 jours. Le Duc/Comte investit des écus ou des denrées dans ses fêtes.

Les écus sont valorisés ainsi : 1 écu donné = 1,5 écus valorisés

Les denrées sont valorisées au prix moyen royal ce qui est souvent bien moins intéressant que les écus.

Cette somme valorisée est comparée avec chaque duché/Comté et un taux est attribué à chacun en fonction de cette somme. Ainsi un duché/comté qui donne un écu de plus que son voisin pourra recevoir un meilleur taux. C'est pour cela que les données du prestige doivent rester secrètes.

Citation :
+1*: Comté ayant le plus dépensé

-1*: Comté ayant le moins dépensé


Le Prestige des Comtés dont les dépenses sont comprises entre ces deux extrêmes gagne un Prestige proportionnel à la somme engagée en festivités.

3) Sondages ou Satisfaction du peuple :

Les sondages sont lancés tous les 12 jours indépendamment de la volonté du conseil ducal par les autorités royales (IG). Un échantillon de la population est choisit au hasard et ils doivent répondre à l'une de ces questions, elle aussi choisit au hasard.

Citation :
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de diplomatie et de défense de votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines."

Voici les réponses possible :

Citation :
Tout à fait d'accord :
Plutôt d'accord :
Plutôt en désaccord :
Tout à fait en désaccord :
Sans opinion :

(Non-réponses : )

Voici un exemple :

Spoiler:
 

Les sondages donneront un taux compris entre - 0,5 et + 0,5 suivant le nombre de réponses positives ou négatives.

4) Noblesse :

La noblesse est celle de robe ou d'épée (noblesse IG obtenue avec des allopass). Elle est recensée tous les 30 jours, ainsi plus il y a de noble plus cela sera bénéfique.

On obtient ainsi un troisième taux qui tourne pour un grand duché autour de + 0,5 .

5) Bonus/Malus :

Certains évènements peuvent apporter du Prestige en plus au Duché. Dans ce cas là, le Prestige est calculé manuellement par Sa Majesté le roi Lévan III. Les Duchés ou Comtés lui envoient une missive résumant cet évènement, puis le roi décide si cet évènement mérite ou non un gain de Prestige.

Voici l'adresse pour envoyé la lettre au Roy :

prestige@celsius-online.com

Voici le type d'évènements de jeu pris en compte par SM Lévan:

Citation :
- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.
- Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
- Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
- Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

Voici un exemple qui a eut lieu lors de la guerre contre le Berry :

Spoiler:
 

6) Calcul final :

Le calcul du prestige (du nombre d'étoiles) se compose donc ainsi :

Base de départ pour tous : 2,5

Fêtes : addition des 6 derniers taux

Sondages : addition des 5 derniers taux

Noblesse : addition des 2 derniers taux

Bonus/malus : total des bonus moins les malus

PRESTIGE = Base + Fêtes + Sondages + Noblesse + Bonus - Malus

Voici un exemple sous forme de tableau réalisé par messire Kimi32, ancien conseiller au prestige du BA :

Spoiler:
 
7) Conséquences pour le Duché/Comté :

Citation :
[b]Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.

0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

Le nombre de PE - Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide pour être Duc/Duchesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide pour jouer du très Dur en Eldar
» Guide pour la bonne écriture des RP
» Petit guide pour devenir riche...
» Guide pour les croyants Aristoteliciens
» Guide pour les meneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Challiers :: Rez de chaussée :: Guides divers-
Sauter vers: