Castel de Challiers

Demeure et terres de Fabien, Noeline, Jonas, Albine et Emery de la Fléchère Marigny
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baptême de Xelia de Venas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lamalice

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2011

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Mer 30 Mar - 9:54

Malice soupira très discrètement, elle avait craint le pire. Elle remercia le diacre pour sa mansuétude par un timide sourire et un très léger hochement de tête. Xelia fut invitée à se rendre au baptistère et la marraine pouvait l'accompagner. C'est tout naturellement que Malice accompagne sa filleule. L'instant était bien trop solennel pour ne pas être à ses côtés. Sa filleule allait recevoir le baptême et par là même entrer dans la famille des aristotéliciens. Malice elle, s'engageait à être marraine pour la troisième fois et à chaque fois elle l'avait fait avec conviction et prenait son rôle au sérieux. Le fait de se retrouver à côté de Xelia, devant le baptistère, une émotion l'a submerge. Elle se revoit à son propre baptême aux côtés de Monicaa, abbesse et amie regrettée. A la fin de la cérémonie, elle irait brûler un cierge en sa mémoire.
Les paroles du diacre la tirent de ses souvenirs. Un regard complice et bienveillant pour sa filleule, elle lui reprend d'autorité la main et attend qu'elle réponde à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xelia69

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Ven 1 Avr - 19:09

Xelia avait écouté Khristof et notamment vu Khris arriver en retard, ce n'était point son genre, mais elle ne lui en tiendrait effectivement pas rigueur...

J'accepte par ce sacrement du baptême, de renoncer au péché, je choisis de vivre selon les règles de notre sainte Église, je choisis de m'abstenir de tout mal, et de me rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

J'accepte de prendre le chemin difficile des Vertus.


Elle attendait la suite...Échangeant alternativement des regards complices à Lamalice...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien74
Maitre des lieux
avatar

Messages : 1332
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Sam 2 Avr - 15:19

Fabien entendit bien le serment de Xelia, il savait que cette dernière était tout ce qu'il avait de plus sincère. Il lui dit alors:

Xelia, rappoche toi un peu plus s'il te plaît.

Il sourit.

Maintenant, j'aimerais que tu récites en toutes lettres le serment du baptême:


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamalice

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2011

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Lun 11 Avr - 16:09

Le silence était solennel mais long, trop long. Xelia se recueillait, du moins était-elle partie dans ses pensées les plus intimes et secrètes. Peut-être en communion avec le Très Haut, ce que Malice approuve bien entendu, mais... le diacre, toute l'assemblée et la marraine attendaient fébrilement que Xelia prononce le serment qui marquerait son entrée dans la grande famille aristotélicienne.

Un regard appuyé sur sa filleule ne suffit pas à ramener cette dernière dans le monde des vivants. Un petit coup de coude discret ferait sans doute plus d'effet. "Xelia... c'est à toi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meya

avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2011

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Ven 15 Avr - 9:35

Bien sûr Meya ne connaissait pas le credo, du moins l'avait elle déjà entendu mais elle ne le connaissait pas par coeur, ainsi le récita t-elle en décalé des autres. Mais elle avait quand même entendu Xelia marmonner encore pire qu'elle. Elle retint un rire surtout en entendant le diacre la remettre dans le droit chemin. Elle écouta Xelia le répéter seule et attendit la suite de la cérémonie.

Xelia devait réciter son serment de baptême, mais le calme avait envahi le lieu.


Encore dans ses pensées... pire que moi Rolling Eyes

Meya vit Malice donner un coup de coude à Xelia, et aurait aimé faire de même si elle ne se trouvait pas si loin de leur banc. Et se promener dans cette Eglise en pleine cérémonie, pas certaine que le diacre apprécie vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emery
Le petit homme DLFM
avatar

Messages : 565
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   Dim 24 Avr - 6:30

La cérémonie semblait être suspendue à un temps indéfiniment long, comme s'il n'avait plus de prise sur les fidèles lorsqu'ils prient, rassemblés, dans un lieu saint. Tous fixaient les lèvres de Xelia. Son premier credo, pour peu conventionnel, avait retourné un murmure de désapprobation. L'assemblée, cependant, bienveillante à l'égard de la vassale de ses parents, avait rapidement réagi.

Pendant cet intervalle, Emery contempla un des vitraux de la chapelle. Saint Austremoine, dans une tunique de drap bleue, la tête baignant dans la lumière de la Gloire, baptisait un homme à genoux. La situation était identique, les gestes se répétaient, la foi était transmisse, et ainsi à travers les âges.

Si Emery songeait le plus honnêtement qu'il put dans sa tête d'enfant à la religion aristotélicienne, il n'était pas certain de croire, d'avoir une foi profonde en l'enseignement qui lui avait été
religieusement transmis. Il craignait, certes, la damnation pour son âme et espérait la paix éternelle, comme tout un chacun en ces temps-là. Quant à la place qu'il pouvait réellement accorder à cet ensemble de rituels, il ne pouvait empêcher une pointe de scepticisme le chatouiller. Et pourtant...

La religion n'en avait pas moins son utilité. Elle tissait un lien social entre les différentes populations de la société, qu'elles prient, travaillent ou se battent. Beaucoup (trop) ne semblaient reproduire qu'un rituel, pour se marier surtout, "parce qu'il fallait le faire". Or, la religion aristotélicienne qui était pratiquée dans le grand duché du Bourbonnais-Auvergne était à la fois un soutient moral pour le peuple et une des raisons d'être d'une classe dirigeante : trop de nobles, avait-il entendu son père affirmer, bafouaient publiquement l'Eglise de Rome alors qu'elle est tout autant à leur service qu'ils sont au sien. Emery ne pouvait qu'approuver ces propos.

Un nuage masqua un instant le soleil, obscurcissant ainsi quelques secondes la petite chapelle. L'atmosphère devint pesante durant un instant. Le vent chassa rapidement ce nuage, et les vitraux illuminaient l'allée et le choeur de la chapelle de ses couleurs miroitantes.

Tout le monde attendait désormais que la réponse de Xelia ne les laisserait pas au bord des ténèbres une fois encore.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=emery
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptême de Xelia de Venas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Xelia de Venas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Baptême de Viviemoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Challiers :: Les Extérieurs :: Chapelle Saint-Austremoine-
Sauter vers: